Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Archives site / Epreuves des évaluations d’anglais CM2/6ème - Année 2013

Epreuves des évaluations d’anglais CM2/6ème - Année 2013

Les épreuves

Pour la huitième année consécutive, les élèves de CM2 des établissements à programmes français de la zone Afrique Occidentale passent les épreuves de l’évaluation académique d’Anglais de Rouen.

Ces épreuves sont regroupées en deux ensembles :

- En fin de CM2, les 10 et 11 juin 2013 : les épreuves relatives à la compréhension orale et écrite ainsi qu’à l’expression écrite pour lesquelles la passation se déroulera collectivement sur une ou deux séances ;

- En début de 6ème, au cours du mois de septembre 2013, les épreuves qui concernent l’expression orale (la parole en continu, l’interaction orale, lire et épeler, reproduire un modèle oral) dont le temps de passation est de 10 à 15 minutes par élève. Pour évaluer tous les élèves de la classe, ces épreuves individualisées sont, par conséquent, à programmer sur plusieurs séances incluses ou non dans les horaires d’enseignement de l’anglais. Pour organiser cette passation, tous les intervenants en langue vivante de l’école primaire seront mobilisés aux côtés des professeurs d’anglais du secondaire.

Remarque importante
Pour évaluer dans le domaine de l’expression orale, en juin 2013, les élèves quittant les écoles françaises de la zone à la fin de l’année scolaire 2012-2013, les établissements utiliseront les protocoles 2012 téléchargeables ICI.

Télécharger la lettre de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale

relative à l’évaluation de l’anglais en fin de cycle 3 et début de 6ème (version 2013).

PDF - 181.6 ko (PDF, 181.6 ko)

La saisie et la transmission des résultats

Suite à la passation des épreuves en CM2, le document de liaison école-collège (Annexe 1) et la feuille « Bilan par classe » (Annexe 2) devront être transmis à l’IEN (ipef.secr@orange.sn) et aux professeurs de collège pour le 21 juin 2013 afin d’être exploités par les professeurs de langues de collège lors du Conseil d’enseignement tenu lors de la prérentrée de septembre 2013.

Après la passation des épreuves en 6ème, la feuille « Bilan par classe » (Annexe 3) devra être transmise fin septembre 2013 à l’Inspection des écoles françaises d’Afrique Occidentale (ipef.secr@orange.sn) et aux écoles primaires concernées.