Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Cirque contemporain

Cirque contemporain

Afin d’élargir les pratiques et d’ouvrir nos élèves à d’autres univers artistiques, l’équipe de l’inspection des écoles françaises propose un projet « cirque contemporain ».
L’expérience créative acquise par les élèves dans le cadre de la danse pourra être réinvestie dans le cirque contemporain.

Le choix du cirque contemporain par rapport au cirque traditionnel se justifie par l’essence même de l’activité :
En effet, dans le cirque traditionnel, l’émotion nait de l’exploit, du danger ou encore du rire, dans le cirque contemporain, elle nait également de l’exploit mais aussi et surtout du jeu, de la chorégraphie, de l’étonnement ou de la poésie.

Quand dans le cirque traditionnel le spectacle est une suite de numéros qui n’ont pas forcément de liens entre eux, dans le cirque contemporain, c’est une histoire qui est mise en scène.

Il est donc indispensable d’inscrire cette activité dans un projet pluridisciplinaire mettant en jeu des compétences physiques, artistiques mais également littéraires et scientifiques.

Cette nouvelle conception du cirque ouvre un espace potentiel de recherche :
-  A la technique pure s’ajoutent, pour l’enrichir, l’écoute, la relation, l’imaginaire, l’expérience sensible…
-  L’espace scénique n’est pas forcément la piste ronde du cirque traditionnel.
-  Les procédés de création (explorer, structurer, réinvestir) et de composition (répéter, inverser, amplifier, déformer, contraster, opposer…) sont riches et transposables à d’autres champs disciplinaires.

Le cirque met en jeu trois dimensions :
-  Corporelle : équilibre, adresse, maîtrise des appuis, coordination motrice, dissociation segmentaire, motricité fine, tonicité, prise de risque, gestion de l’effort, rythme.
-  Symbolique : capacité à imaginer, à interpréter...
-  Sociale : écoute corporelle, partage, imitation, construction à plusieurs, donner à voir, s’enrichir des propositions de l’autre.
Cette activité conduit également à exercer son regard, devenir un spectateur averti…

Le livret téléchargeable ci-dessous propose une présentation plus complète du projet.

PDF - 335.4 ko Livret « cirque contemporain » 2017 2018 (PDF, 335.4 ko)