Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Morning Coding

Morning Coding

Le projet robotique intitulé « Les matinées du code » pour les trois cycles de l’école primaire à partir du mois de janvier 2021. Ce projet permettra aux élèves de travailler et d’acquérir des compétences relatives aux algorithmes. Même si à l’école cela reste une simple initiation à la pensée algorithmique, de nombreuses activités débranchées (sans matériel informatique) et branchées (sur tablette ou sur ordinateur) sont possibles.

Cette année scolaire, nous souhaitons mettre en place un projet robotique intitulé « Les matinées du code » pour les 3 cycles de l’école primaire à partir du mois de janvier 2021. Ce projet permettra aux élèves de travailler et d’acquérir des compétences relatives aux algorithmes. Même si à l’école cela reste une simple initiation à la pensée algorithmique, de nombreuses activités débranchées (sans matériel informatique) et branchées (sur tablette ou sur ordinateur) sont possibles.

Public visé :
Tous les élèves de cycle 1 (GS), de cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et de cycle 3 (CM1 et CM2).

Explication du projet :
L’idée est d’organiser des « matinées du code » de janvier à juin 2021 (5 sessions d’environ 1h30) et de proposer des activités autour des algorithmes à nos élèves (activités débranchées puis branchées). Ce projet est facultatif et ne vous demandera aucun travail de préparation. Je vous proposerai des activités variées, clés en main pour chaque cycle. Vous n’êtes pas obligés non plus de participer aux 5 journées du code. Vous pouvez très bien en faire 2 ou 3 sur les 5. Ce projet ne vous engage donc pas dans sa totalité. Je vous enverrai les séances détaillées 2 semaines avant la date prévue afin que vous ayez le temps de vous approprier la séance.

Calendrier proposé (qui sera peut-être amené à être légèrement modifié) :
-  Le mardi 19 janvier (2 heures)
-  Le jeudi 4 mars (2 heures)
-  Le mardi 6 avril (2 heures)
-  Le mardi 11 mai (2 heures)
-  Le mardi 8 juin (2 heures)

Objectifs du projet :
-  Initier les élèves à la pensée algorithmique. (Cycle 1, 2 et 3)
-  Comprendre et réaliser des algorithmes. (Cycle 1, 2 et 3)
-  Renforcer la pensée logique, expérimenter et argumenter. (Cycle 1, 2 et 3)
-  Se repérer et se déplacer en utilisant des repères. (Cycle 1, 2 et 3)
-  Apprendre le vocabulaire des déplacements. (Cycle 1, 2 et 3)
-  Ecrire une ligne de programmation. (Cycle 1, 2 et 3)
-  Identifier et corriger une erreur dans une ligne de programme. (Cycle 1, 2 et 3)
-  Concevoir un programme pour définir un déplacement complexe. (Cycle 1, 2 et 3)
-  Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. (Cycle 2 et 3)
-  Découvrir Tuxbot, scratch Junior, Lightbot : des environnements de programmation graphique simple. (Cycle 2 et 3)
-  Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur l’écran. (Cycle 2 et 3)
-  Déterminer le plus court chemin entre deux points (initiation à la programmation, logiciels de visualisation, de cartes, de plans) (Cycle 2 et 3)

Pour ceux et celles qui participeront à ce projet, pouvez-vous faire des photographies et/ou des courtes vidéos des élèves en activité afin que nous puissions en fin d’année créer une compilation du travail dans les différents établissements. Bien évidemment, il faudra au préalable faire remplir une autorisation du droit à l’image aux parents de ces élèves.