Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Web radio

Web radio

L’objectif principal du projet est d’amener les élèves à progresser en maîtrise de la langue orale et écrite par l’intermédiaire d’une activité motivante.

1/ Le projet

Suite à l’obtention d’une subvention de l’AEFE dans le cadre des APP (activités pédagogiques pilotes) à l’initiative de l’inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale, la zone a pu se doter de deux studios de radio mobiles destinés à être prêtés aux écoles qui en feront la demande.

En 2017/2018, plusieurs écoles ont organisé des « classes radio » :
-  Ecole de Banjul
-  Lycée T.Monod de Nouakchott
-  Ecole Aloys kobes de Dakar
-  Lycée Mermoz de Dakar
-  Ecole Saint Exupéry de Ouagadougou
-  Lycée Mermoz d’Abidjan
-  Lycée Liberté de Bamako

Un stage de formation à la webradio inscrit au PFCP a eu lieu en 2017/2018, il est reconduit en 2018/2019.

2/ Pourquoi faire de la radio à l’école ?

Communiquer de l’information nécessite une grande rigueur et beaucoup de précision. La recherche, le contrôle et l’analyse de cette information demandent un temps important de préparation.
C’est pourquoi, l’émission en elle-même n’est que la partie visible et audible d’un ensemble d’activités pluridisciplinaires dans lesquelles les élèves seront les acteurs principaux.

De nombreuses compétences transversales seront mises en jeu, dans la mesure où « Créer une émission de radio est une entreprise collective dans laquelle le travail de l’un dépend du travail de l’autre et où les décisions sont prises en commun. C’est l’apprentissage de l’indépendance mais aussi de l’interdépendance et des responsabilités. » (Gloria Bouaziz, fondatrice des Assises Départementale de la Radio Scolaire)

Faire de la radio à l’école, c’est non seulement appréhender les apprentissages langagiers et disciplinaires dans un cadre leur donnant tout leur sens, mais c’est également s’inscrire dans un enseignement moral et civique prenant appui sur des situations concrètes.