Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Pagnes et Palabres / 2017 2018, « Pagnes et palabres » année 3 : les ateliers philosophiques à (...)

2017 2018, « Pagnes et palabres » année 3 : les ateliers philosophiques à l’école

Les ateliers philosophiques à l’école : 3ème et dernier volet du projet « Pagnes et palabres »

Pour cette 3ème consécutive et dernière année du projet de zone « Pagnes et palabres », l’équipe de l’Inspection des écoles françaises d’Afrique de l’ouest vous propose de porolonger le travail sur la pratique des débats, de la réflexion interculturelle et du parcours éducatif citoyen à travers le projet « Pratiques des ateliers philosophiques à l’école à partir d’albums de jeunesse » .
Un stage de formation inscrit au Plan de Formation Continue des Personnels sera proposé prioritairement aux enseignants inscrits au projet.
Ce stage bénéficiera de la présence de Madame Edwige CHIROUTER, Maître de conférences à l’Université de Nantes, auteur du livre « Aborder la philosophie en classe à partir d’albums jeunesse » et coordonatrice de la chaire UNESCO intitulée : « Pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale ».

Un rappel : le projet de zone « Pagnes et palabres » contribue depuis 3 ans à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de deux parcours :
- Le parcours citoyen et l’enseignement moral et civique, au travers de l’exploitation d’une mallette 
d’ouvrages de littérature de jeunesse sélectionnés selon des thématiques relevant de l’EMC. 

- Le parcours d’éducation artistique et culturel, par la réalisation de productions plastiques. Cette année, c’est 
la photographie sera à l’honneur.


PDF - 1 Mo Livret « Philophoto » 2017 2018 (PDF, 1 Mo)