Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Projets et concours nationaux / La course aux nombres

La course aux nombres

Compétition courte évaluant les capacités des élèves sur les automatismes mathématiques, déclinée à tous les niveaux scolaires.

Il s’agit d’un concours d’activités mentales : l’épreuve consiste à répondre dans un temps limité à une série de questions « flash » portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette compétition est ouverte aux élèves du cycle 2 aux sections de technicien supérieur (STS), de l’enseignement public et privé sous contrat, sur inscription par leur professeur de mathématiques ou leur professeur des écoles.

Les sujets se déclineront sur chaque niveau. Cette compétition permet notamment d’encourager les liens inter-degrés ou inter-cycles : liaison collège – lycée, articulation entre la voie professionnelle et les STS, culture de cycle en particulier au sein du cycle 3, etc.

Pour les élèves, la préparation tout au long de l’année à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire des automatismes et habiletés numériques et géométriques. Ces objectifs s’inscrivent pleinement en cohérence avec ceux définis par les programmes scolaires et avec la mesure 12 (« Automatismes ») du rapport « Villani – Torossian », à l’origine du Plan mathématiques, en lien avec la pratique courante des questions « flash ». Les réflexes intellectuels dont ces dernières favorisent le développement libèrent la mémoire et permettent ainsi de centrer l’activité mathématique autour de la résolution de problèmes.

« La Course aux nombres » constitue une action en faveur du rayonnement des mathématiques.

En savoir plus