Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Elles d’Afrique

Elles d’Afrique

Le projet « Elles d’Afrique » porte un regard sur les femmes d’Afrique en lien avec les valeurs d’égalité filles/garçons.

Présentation du projet

Un regard porté sur les femmes d’Afrique… comment promouvoir les valeurs d’égalité filles/garçons ? Comment aller à la rencontre des richesses offertes par les présences féminines sur le territoire africain ?
« Comment par nos productions, nous avons changé nos représentations sur la figure féminine et mis en avant notre patrimoine humain local. »

Public visé

Tout public

Objectifs du projet

Prendre connaissance et aller à la rencontre des productions artistiques et culturelles dont les auteures sont des femmes : la culture locale, les figures féminines, les coopératives de femmes…
Mettre en valeur la place de la femme en Afrique dans les domaines scientifique, artistique, politique, sportif, culturel…
Questionner l’égalité fille/garçon, femme/homme sur le territoire
Faire connaître le patrimoine culturel local
Participer à la Journée des droits de la femme le 08/03 sous la forme d’une exposition 3D, d’un carnet du voyageur, ou en alimentant le Musée Virtuel

Calendrier

Présentation aux directeurs : juin et septembre,
Un drive partagé sera alimenté au fur et à mesure (par les productions). Les dépôts se feront jusqu’aux vacances de printemps
Les inscriptions sont libres jusqu’aux vacances de Toussaint. Puis un point et un suivi régulier avec les inscrits du style « web animation »
Plusieurs petits RDV avec un vernissage officiel le 08/03/22 (la journée des droits de la femme).
Enrichissement régulier du musée virtuel jusqu’aux vacances de printemps

Remarque
Ce projet pourrait s’orienter pour l’année 2021 2022 vers le lien que tissent les femmes avec l’eau dans les villages d’Afrique. Cette thématique pourrait donner lieu à des productions qui seraient aussi valorisées lors des expositions prévues au mois de mars dans le cadre du projet « Lavis de l’eau ».