Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Projets

Projets

Projets pédagogiques de zone proposés par le bureau de l’inspection des écoles primaires.

Ces projets ont pour objectif d’accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de leurs enseignements en proposant, dans une dynamique de projet, des situations favorisant l’inter et la transdisciplinarité, l’acquisition de nouvelles compétences - pour les professeurs et pour les élèves - et le travail en équipe de cycle.

Les projets de zone mettent l’accent sur les axes suivants :

  • Favoriser l’oral et développer l’EMI
  • Renforcer la culture scientifique et mathématique
  • Faire connaître le patrimoine culturel local
  • Sensibiliser à l’égalité filles-garçons
  • S’engager dans une démarche de développement durable
  • Mettre en œuvre la pédagogie de projet

Dans cette optique, l’inscription des classes aux différents projets devra se faire de façon coordonnée et concertée au sein des équipes afin d’organiser un véritable parcours pour les élèves, en organisant leur rencontre avec différentes formes d’arts sur plusieurs années de scolarité.

Les projets de zone permettent de créer du lien au sein d’un établissement et entre les établissements. Ils participent à l’enrichissement des pratiques pédagogiques et à l’ouverture sur la culture locale.

La participation aux projets de zone ne doit pas être une contrainte pour les enseignants. Ils doivent être intégrés dans les programmations et développés dans une perspective interdisciplinaire.