Inspection des écoles d’enseignement français d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Morning Coding

Morning Coding

Le projet de codage intitulé « Les matinées du code » #MorningCoding permet aux élèves de travailler et d’acquérir des compétences relatives aux algorithmes. Même si à l’école cela reste une simple initiation à la pensée algorithmique, de nombreuses activités débranchées (sans matériel informatique) et branchées (sur tablette ou sur ordinateur) sont possibles.

Présentation du projet

Ce projet permet aux élèves de travailler et d’acquérir des compétences relatives aux algorithmes. Même si à l’école cela reste une simple initiation à la pensée algorithmique, de nombreuses activités débranchées (sans matériel informatique) et branchées (sur tablette ou sur ordinateur) sont possibles.
L’engagement dans ce projet peut se faire sur une partie des séances proposées

Une matinée de « défis » sera aussi proposée

Public visé

Tous les élèves de cycle 1 (GS), de cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et de cycle 3 (CM1 et CM2).

Objectifs du projet

Les cyber-challenges ont pour vocation de développer le goût et les compétences en matière de programmation. Renforcer la culture scientifique et l’utilisation des technologies numériques.

  Initier les élèves à la pensée algorithmique. (Cycle 1, 2 et 3)
  Comprendre et réaliser des algorithmes. (Cycle 1, 2 et 3)
  Renforcer la pensée logique, expérimenter et argumenter. (Cycle 1, 2 et 3)
  Se repérer et se déplacer en utilisant des repères. (Cycle 1, 2 et 3)
  Apprendre le vocabulaire des déplacements. (Cycle 1, 2 et 3)
  Ecrire une ligne de programmation. (Cycle 1, 2 et 3)
  Identifier et corriger une erreur dans une ligne de programme. (Cycle 1, 2 et 3)
  Concevoir un programme pour définir un déplacement complexe. (Cycle 1, 2 et 3)
  Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. (Cycle 2 et 3)
  Découvrir Tuxbot, scratch Junior, Lightbot : des environnements de programmation graphique simple. (Cycle 2 et 3)
  Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur l’écran. (Cycle 2 et 3)
  Déterminer le plus court chemin entre deux points (initiation à la programmation, logiciels de visualisation, de cartes, de plans) (Cycle 2 et 3)

Pour ceux et celles qui participeront à ce projet, merci de nous envoyer quelques photos et/ou de très courtes vidéos des élèves en activité afin que nous puissions créer une compilation du travail dans les différents établissements pour chaque matinée. Bien évidemment, il faudra au préalable faire remplir une autorisation du droit à l’image aux parents de ces élèves.