Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Projets et concours nationaux / La grande lessive

La grande lessive

La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère intergénérationnelle et internationale composée de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues en extérieur à des fils tendus à travers cours, places et rues, au moyen de pinces à linge.

Il s’agit d’une manifestation d’art participatif semestrielle et internationale ouverte à tous. Ses objectifs généraux sont la promotion de l’éducation, de l’enseignement et de la création artistiques, ainsi que le développement du lien social.

Deux fois par an, durant une journée, comme dans les « Grandes lessives » d’autrefois, des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) de format A4 conçues pour cette occasion sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l’aide de pinces à linge.

En quinze ans, plus de onze millions de personnes de tous âges, conditions, compétences et lieux de résidence y ont pris part dans des lieux situés dans 118 pays et 5 continents. C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, à partir d’un dispositif, d’un principe et d’une invitation partagés qui compose une œuvre. Chaque contribution individuelle est appelée « réalisation ».

Objectifs pédagogiques

  • Promouvoir les pratiques artistiques, l’éducation et les enseignements artistiques ;
  • Valoriser la création contemporaine ;
  • Favoriser le développement du lien social ;
  • Donner sens aux enseignements et aux formations artistiques en tissant des liens avec les différents acteurs du territoire sur lequel une école ou un établissement est implanté ;
  • Apprendre à coopérer pour mener à bien un projet intergénérationnel et artistique ;
  • Vivre une expérience d’art participatif commune à plusieurs cycles d’enseignement ;
  • Contribuer au Parcours d’éducation artistique et culturelle des plus jeunes et des adultes

En savoir plus