Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Archives site / Epreuves des évaluations d’anglais CM2/6ème - Année 2014

Epreuves des évaluations d’anglais CM2/6ème - Année 2014

Télécharger les documents des évaluations d’Anglais de l’académie de Rouen passées en fin de CM2 et en début de 6ème par tous les élèves des établissements à programmes français de la zone Afrique Occidentale (Palier 2 du Socle commun de connaissances et de compétences).

Pour la neuvième année consécutive, les élèves de CM2 des établissements à programmes français de la zone Afrique Occidentale passent les épreuves de l’évaluation académique d’Anglais de Rouen. Ces épreuves se distribuent en deux parties, une partie écrite faite en classe collectivement et une partie orale en passation individuelle.

Les objectifs de cette évaluation sont :
-  évaluer et valider les acquis des élèves à la fin de l’école élémentaire,
-  mettre en œuvre une dynamique inter-degré,
-  assurer une réelle continuité des parcours d’apprentissage.

Cette passation se fait en deux temps, en CM2 et en 6ème. La première partie se déroule les 2 et 3 juin 2014 en fin de classe de CM2 et la deuxième partie se déroulera en septembre 2014 à une date définie dans chaque établissement, alors que les élèves seront en sixième. Ce dispositif sera mis en place sur tous les établissements avec l’accord et sous l’égide des chefs d’établissement.

Ces épreuves sont regroupées en deux ensembles :

- En fin de CM2, les 2 et 3 juin 2014 : les épreuves relatives à la compréhension orale et écrite ainsi qu’à l’expression écrite pour lesquelles la passation se déroulera collectivement sur une ou deux séances ;

- En début de 6ème, au cours du mois de septembre 2014, les épreuves qui concernent l’expression orale (la parole en continu, l’interaction orale, lire et épeler, reproduire un modèle oral) dont le temps de passation est de 10 à 15 minutes par élève. Pour évaluer tous les élèves de la classe, ces épreuves individualisées sont, par conséquent, à programmer sur plusieurs séances incluses ou non dans les horaires d’enseignement de l’anglais. Pour organiser cette passation, tous les intervenants en langue vivante de l’école primaire seront mobilisés aux côtés des professeurs d’anglais du secondaire.

Pour répondre à l’ambition de l’AEFE d’élaborer des parcours personnalisés de réussite en langues (PPRL), nous vous proposons cette année deux niveaux d’évaluation. Le premier concerne, comme les années précédentes, le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il s’adresse, à priori, à tous les élèves qui poursuivent un cursus d’enseignement des langues classique. Le protocole d’évaluation du niveau A2 sera proposé aux élèves dont l’équipe pédagogique aura reconnu des compétences d’un niveau supérieur au niveau A1. Il pourra notamment concerner les élèves de certaines classes bilingues.

Les épreuves du niveau A1 du CECRL

Juin 2014 :
Compréhension orale et écrite, expression écrite - Niveau A1

Septembre 2014 :
Expression orale (parole en continu, interaction orale, lire et épeler, reproduire un modèle oral) - Niveau A1

Remarque importante
Pour évaluer dans les domaines « Compréhension orale et écrite, expression écrite », en septembre 2014, les élèves arrivant dans le système français au début de l’année scolaire 2014-2015, les établissements utiliseront les protocoles niveau A1 - 2014 téléchargeables ICI.

Nouveauté 2014 : Les épreuves du niveau A2 du CECRL

Juin 2014 :
Compréhension orale et écrite, expression écrite - Niveau A2

Septembre 2014 :
Expression orale (parole en continu, interaction orale, lire et épeler) - Niveau A2

Remarque importante
Pour évaluer dans les domaines « Compréhension orale et écrite, expression écrite », en septembre 2014, les élèves arrivant dans le système français au début de l’année scolaire 2014-2015, les établissements utiliseront les protocoles niveau A2 - 2014 téléchargeables ICI.

Télécharger la lettre de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale relative à l’évaluation de l’anglais en fin de cycle 3 et début de 6ème (version 2014).

PDF - 283.5 ko Note n°9-2014 du 22 mai 2014 (PDF, 283.5 ko)

La saisie et la transmission des résultats

Suite à la passation des épreuves en CM2, le document de liaison école-collège (Annexe 1) et les feuilles « Bilan par classe » niveaux A1 & A2 (Annexe 2) ont été transmis à l’IEN (ipef.secr@lyceemermozdakar.org) et aux professeurs de collège pour le 12 juin 2014 afin d’être exploités par les professeurs de langues de collège lors du Conseil d’enseignement tenu lors de la prérentrée de septembre 2014.

Après la passation des épreuves en 6ème, les feuilles « Bilan par classe » niveaux A1 & A2 (Annexe 3) devront être transmises début octobre 2014 à l’Inspection des écoles françaises d’Afrique Occidentale (ipef.secr@lyceemermozdakar.org) et aux écoles primaires concernées.