Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

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Mobiles et automates

Le projet « Mobiles et Automates » convoque les démarches d’investigation et artistique.
Cette approche interdisciplinaire valorise les attentes des nouveaux programmes qui seront mis en œuvre à la rentrée 2016.

Ce projet s’adresse à toutes les classes de la TPS à la 6° et à toutes les écoles de la zone.
Les enseignants qui s’engagent dans le projet travailleront, à travers les mobiles et automates, la démarche scientifique pour comprendre et analyser le fonctionnement de ces objets. Ils s’appuieront sur des références artistiques pour amener les élèves à concevoir eux-mêmes mobiles et automates.
Pour les classes de cycles III, l’évolution de ces objets pourra être abordée à travers l’histoire des arts.

Les objectifs pédagogiques

Objectifs généraux :
-  Construire des compétences nécessaires pour décrire et comprendre le monde.
-  Développer le potentiel inventif des élèves à partir de situations favorisant l’autonomie, l’initiative et le recul critique.
-  Développer la capacité à raisonner.
-  Développer le langage oral notamment en participant à des échanges dans les situations de recherche ou de synthèse.
-  Mettre en œuvre une démarche d’investigation.


Objectifs dans les domaines « questionner le monde » au cycle 2 et « sciences et technologie » au cycle 3

Observer et décrire différents types de mouvement.
Décrire et comprendre le fonctionnement d’objets techniques pour le réutiliser dans une production plastique animée.
Concevoir un objet technique et mettre en œuvre une solution technique en lien avec une finalité plastique.

Objectifs dans le domaine « enseignements artistiques »

Connaitre différentes formes artistiques de représentation du monde.
Exprimer sa sensibilité et son imagination en explorant l’organisation et la composition plastiques.
Réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner.
Rencontrer des œuvres pour nourrir la sensibilité et l’imaginaire.
Mettre en scènes des objets : créer, fabriquer, transformer des objets.

Le livret, téléchargeable ci-dessous, vous apportera des précisions utiles sur la place du projet dans les programmes et vous proposera des pistes pédagogiques.