Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Projets / Archives des projets / Les Rencontres cinéma / Les Rencontres Cinéma 2008

Les Rencontres Cinéma 2008

Le trophée des Rencontres CinémaFin mai et début juin 2008, s’est tenue la première édition des Rencontres Cinéma des établissements à programmes français de la zone Afrique Occidentale. Dix-huit courts métrages avaient été réalisés tout au long de l’année scolaire par les classes engagées dans le projet avec l’appui de professionnels du cinéma. De nombreux prix ont été décernés par le jury des Rencontres Cinéma.

Les actions menées dans le cadre du projet en 2007/2008

Chaque classe engagée dans le projet a réalisé un court métrage, d’une durée maximum de cinq minutes, à partir d’un album de jeunesse étudié en classe. Cette action a été préparée au cours du stage des directeurs et du stage Littérature et cinéma en novembre 2006. Voir ci-dessous le règlement du projet.

Ces courts métrages, qui ont été réalisés, pour la plupart, avec l’aide de professionnels tels des scénaristes ou des réalisateurs, ont été projetés lors de la journée Cinéma commune à toutes les écoles françaises d’Afrique Occidentale, incluse dans la 7ème édition de la biennale de l’Art Africain contemporain en mai et juin 2008.

Les enseignants qui se sont engagés dans le projet ont été retenus en priorité pour le stage Réalisation d’un court-métrage à partir d’un album de jeunesse qui s’est déroulé à Dakar du 5 au 9 novembre 2007.

La liste des films et les prix décernés

Survoler les photographies pour découvrir les prix décernés par le jury.

  • Prix spécial Rencontres CinémaLes malheurs de Raymond
    2’30 - Classe de CM1 rouge - Diolinda Pignier / Patrice Lagier
    Institution Sainte Jeanne d’Arc - Sénégal, 2007.
    Film d’animation.
    C’est l’histoire d’un petit garçon de 9 ans, Raymond, à qui il arrive des malheurs dans les rues de Dakar.
    Ça pourrait être l’un d’entre vous !!!
  • Prix spécial Rencontres CinémaDrôles de jumelles
    8’15 - Classe de CM1 C - Florilane Altairac-Diouf / Amadou Thior, Assane Diagne
    école franco-sénégalaise de Fann - Sénégal, 2008.
    Il était une fois un jeune garçon appelé Oscar qui vivait dans un village en Afrique avec ses parents et ses deux sœurs jumelles albinos. Chaque jour, Oscar part seul à l’école car ses parents ont peur que ses sœurs soient rejetées par les autres élèves. Un jour, pourtant, le jour de rentrée des classes, Oscar rencontre un nouvel élève, Charly, albinos également. Tous les élèves sont effrayés mais Oscar leur explique cette maladie. Il leur avoue même qu’il a deux sœurs jumelles albinos comme Charly. Personne ne le croit, il décide donc de conduire les élèves et la vendeuse de beignets chez lui pour leur montrer…
  • Prix de la mise en scèneAvant la télé
    5’30 - Classe de CM2 C - Marie-France Arrio / Damel, Loguiss, Pierre Lecomte
    lycée Jean Mermoz - Sénégal, 2008.
    Le film raconte une journée d’Alain, écolier en 1957, et de Marie, écolière en 2007. Leurs vies, leurs jeux sont-ils différents ? Leur monde a-t-il changé en cinquante ans ?
  • Prix spécial Rencontres CinémaUne amitié trop courte
    10’00 - Classe de CM1 jaune - Corinne Saint-Faust / Chantal Djédjé Lecoq
    Institution Sainte Jeanne d’Arc - Sénégal, 2007.
    Charles s’ennuie devant son cabanon et l’idée d’aller à la plage avec sa mère ne l’enchante pas tellement. Pourtant, sur la plage, l’amitié est au rendez-vous. Une histoire racontée à quatre voix où chacun voit les choses à sa façon.
  • Prix du meilleur filmLoup Garou
    4’30 - Classe de CM2 A - Dominique Mourgues / Mansour Sall, Willow Williamson
    lycée Jean Mermoz - Sénégal, 2008.
    Antoine, un jeune écolier, entre en courant dans la classe. Il est en retard comme d’habitude. Totalement affolé, il raconte au maître et à ses camarades que, la veille, il a échappé de justesse à un loup-garou qui le poursuivait. Le surprenant récit d’Antoine provoque de vives réactions parmi les élèves. Ils le questionnent, mettent sa parole en doute ou le traitent ouvertement de menteur.
    Prix d'interprétation masculine
    Le maître jusque là silencieux interrompt ce débat animé. Mais Antoine, déterminé, poursuit son récit. Son insistance va provoquer un déchaînement de railleries et la colère du maître. Pourtant Antoine n’est pas un piètre menteur comme tous semblent le croire. Le loup-garou existe bien et Antoine va découvrir son identité…
  • Prix des meilleurs costumesTouchez pas au khaliss
    7’00 - Classe de CM2 bleu - Dominique Camara / Massaer Dieng, Marie Ka, Patrice Lagier
    Institution Sainte Jeanne d’Arc - Sénégal, 2008.
    Lorsqu’il entra dans sa banque, Sam Monet s’immobilisa. Stupéfait, son regard s’arrêta sur son coffre-fort : il était vide… « Une seule chose à faire, pensa immédiatement Sam Monet, appeler l’inspecteur Trouvetou »…
  • Prix spécial Rencontres CinémaWaali
    7’30 - Classe de CM1 jaune - Marthe Woegan / Amadou Thior, Mamadou Ndiaye
    Institution Sainte Jeanne d’Arc - Sénégal, 2008.
    M. Bâ tient un étalage de fruits près d’un carrefour. Ce carrefour est en plein centre ville et il est très animé. Des enfants talibés y passent la journée, y jouent, y mendient. Parmi eux, Waali, avec qui M. Bâ s’est lié d’amitié. Il n’hésitait pas à partager son repas avec lui.
    Un matin comme d’habitude, M. Bâ est occupé à vendre ses fruits. Soudain, Il entend des éclats de voix qui crient « au voleur ! ». La foule passe devant son étalage et il voit son Waali apeuré et tenu fortement par une dame qui l’accuse de vol. Elle décide de l’emmener à la police…
  • Prix du meilleur scénarioSauvons la maîtresse
    11’00 - Classe de CE 2 indigo - Vincent Bienaimé
    Cours Sainte Marie de Hann - Sénégal, 2008.
    Une maîtresse arrive en classe, triste et abattue. Dès qu’elle tente de faire quelque chose, c’est la catastrophe, tout va de travers. Olivier, Sophie et Bruno, ses élèves, sont persuadés qu’elle a été ensorcelée et décident de mener l’enquête…
  • Prix d'interprétation collectiveLe Roi des Bons
    5’30 - Classe de CM1-CM2 - Viviane Héreau / Massaer Dieng, Damel, Loguiss
    école du Docteur Guillet de Thiès - Sénégal, 2008.
    Il était une fois un roi qui voulait être le plus beau. Il tranchait la tête à ceux qui voulaient être plus beaux que lui. Les gens s’enlaidissaient et personne ne voulait se marier. Un jour une femme et un homme en ont eu assez : ils enlevèrent leurs déguisements, ils se marièrent et eurent une petite fille magnifique. Le roi était fou de rage et décida de la faire tuer…
  • Prix spécial des professionnels en herbe La confiture de leçons
    14’00 - Classe de CE2 - Sacha Harvey
    école Saint-Exupéry de Saint-Louis - Sénégal, 2008.
    Guillaume, un petit garçon de neuf ans, en a assez d’être le plus nul de la classe. Pour plaire à sa copine Pauline, il décide d’inventer une confiture de leçons pour devenir bon élève sans avoir à apprendre ses leçons. A la surprise générale, cette invention va rapidement lui permettre de devenir le meilleur élève de la classe. Tout se passe très bien jusqu’au jour où il décide de préparer également une confiture de programme télé…
  • Prix spécial Rencontres CinémaLoup Garou
    5’30 - Classe de CM2 rouge - Chantal Simorre / Abderrahman A. Salem, Salem Dendou, Moctar Baba, Ahmedou El Hassan, Ahmedou Mahfoud
    lycée Théodore Monod - Mauritanie, 2008.
    Essoufflé, le petit Antoine rentre en classe, en retard comme d’habitude. Il prétend qu’il a vu un loup-garou. Toute la classe se moque de son aventure terrifiante. Et ce maître mystérieux qui marmonne : « La prochaine fois, je te louperai pas ! »
  • Prix spécial du JuryUne histoire à quatre voix
    18’00 - Classe de CE2 B - Jim Zesiger / Madani Touré
    lycée Liberté - Mali, 2008.
    C’est le même jour, c’est au même endroit mais ce sont quatre personnes différentes... Quatre couleurs, quatre regards, quatre voix.
  • Prix spécial Rencontres CinémaDjata, détective
    16’00 - Classe de CM2 A - Eric Caron / Madani Touré
    lycée Liberté - Mali, 2008.
    Dans un village africain, une femme entre dans le bureau de l’inspecteur Djata pour signaler la disparition de sa fille. A l’aide du signalement de la petite fille, l’inspecteur part à sa recherche. Après la collecte de divers indices, il découvre le repaire du ravisseur…
  • Prix du meilleur décorExercices
    7’00 - Classe de CM1 - CM2 - Laure Fournier-Veillères / La Maison des Cinéastes, Ahmedou Mahfoud, Moctar Baba, Moctar
    lycée Théodore Monod - Mauritanie, 2008.
    Un samedi après-midi, la mère de Charles invite ses amies à boire le thé dans le salon. Pendant ce temps, Charles, âgé de 11 ans, est dans sa chambre et en profite pour faire ses « fameux exercices ». Il laisse croire à sa mère et ses amies qu’il travaille alors qu’il réalise de nombreuses bêtises…
  • Prix spécial du Jury L’eau de la vie
    9’00 - Classe de CM2 A - Delphine Yao / Billy Sagbo, Olivier Digre, Ben Alzouma, William Brou, Narcisse Obou, Axell Productions
    Cours Lamartine - Côte d’Ivoire, 2008.
    Un roi est malade. Ses trois fils affligés, croient qu’il va mourir. Mais un vieil homme leur dit qu’il existe un remède : « l’Eau de la vie ». Ils partent chacun à la recherche de l’eau miracle mais seul le benjamin, après avoir traversé plusieurs épreuves, réussit à la trouver...
  • Prix d'interprétation féminineLa zone interdite
    16’00 - Classe de CM1 C - Nathalie Vozy / Bedel Apela
    école Paul Langevin - Côte d’Ivoire, 2008.
    Mickette, petite fille délurée de dix ans, se retrouve en pension sur décision de son père qui veut relever son niveau scolaire. Elle s’aperçoit avec horreur que la pension n’est qu’un laboratoire…
  • Prix spécial Rencontres CinémaLa photo de classe
    5’00 - Classe de CM2 A - Nicole Lallement / Stéphane Gueye
    lycée Albert Camus - Guinée, 2008.
    Le petit Nicolas à l’école : tout un programme ! Entre les copains, les bêtises et les disputes, on ne s’ennuie pas ! Et aujourd’hui, c’est le jour de la photo de classe...
  • Prix spécial Rencontres CinémaL’Afrique, mes petits enfants
    5’30 - Classe de CM2 B - Catherine Dalle Nogaré / Stéphane Gueye, M. Kourouma, Ousmane
    lycée Albert Camus - Guinée, 2008.
    En Afrique, de nos jours, un grand-père raconte son histoire à ses petits-enfants pour qu’à leur tour, plus tard, ils la transmettent.