Exposition à l’Institut français de Côte d’Ivoire
Exposition Tisser le noir et le blanc à l’Institut français de Côte d’Ivoire (Abidjan) du 12 au 17 mai 2014
Plus de 140 classes d’établissements scolaires d’Abidjan, à programme français et d’écoles publiques ivoiriennes, ont travaillé dans le domaine de l’histoire des arts et dans un projet « école et cinéma » autour de la thématique « Tisser le noir et le blanc »…
A partir d’œuvres d’artistes du patrimoine mondial et des arts africains, les élèves ont élaboré leurs propres productions regroupées dans des musées installés dans les écoles. D’autres ont réalisé des travaux en arts visuels et en production d’écrits autour de films projetés en salle de cinéma.
En s’ouvrant sur le monde, les enfants ont renforcé leurs compétences dans le domaine artistique, dans la maîtrise de la langue française et ont utilisé les moyens multimédia pour valoriser et faire connaître leurs réalisations et l’art local. Ils ont acquis un vocabulaire approprié leur permettant d’exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs goûts, les rendant capables d’un jugement esthétique et d’une argumentation construite face à leur sensibilité.
Cette exposition a regroupé à l’Institut Français de Côte d’Ivoire une sélection de ces productions qui sont l’aboutissement des projets menés au cours de l’année scolaire et la concrétisation des apprentissages qui ont été construits. Elle a été visitée par près de 2.200 élèves de 75 classes d’Abidjan au cours de la semaine du 12 au 17 mai 2014.
Ces actions ont reçu le soutien de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.