Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Ressources / Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers / Accueillir et accompagner un élève à besoins éducatifs particuliers

Accueillir et accompagner un élève à besoins éducatifs particuliers


La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers constitue une préoccupation partagée par toute la communauté éducative.

« Quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. » Article L.111-1 du Code de l’éducation.

« Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gène dans leurs apprentissages. » [définition internationale de EBEP – OCDE 1996].

L’accompagnement pédagogique pour ces élèves s’organise dans le cadre d’équipes éducatives en charge de la conception et de la mise en œuvre collaborative de ces différents dispositifs et nécessitant donc une contractualisation de cet accompagnement. C’est un préalable indispensable.

Télécharger la circulaire du 13/08/2021

PDF - 183.6 ko Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans un établissement d’enseignement français à l’étranger (PDF, 183.6 ko)

PDF - 580.1 ko Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? (PDF, 580.1 ko)