Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Ressources / Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers / Outil d’aide à l’évaluation des besoins de scolarisation des élèves en (...)

Outil d’aide à l’évaluation des besoins de scolarisation des élèves en situation de handicap (GEVA-sco)

Le Guide d’EVAluation (GEVA) des besoins de compensation en matière de scolarisation est un document mis au point par le ministère de l’Éducation nationale (MEN) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Sur le territoire français, ce document permet de guider les équipes des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) lors de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation avant l’élaboration d’un PPS ou un réexamen.

Dans le contexte des établissements scolaires à l’étranger, ce guide constitue également la base préalable d’analyse de la situation d’un élève, qu’il soit enfant ou adolescent, de nationalité française ou d’une autre nationalité.

Il est constitué de quatre parties :

  • l’identification de l’élève,
  • son parcours scolaire (les étapes principales de sa scolarité),
  • les modalités de scolarisation,
  • l’observation du degré d’autonomie de l’élève à travers des tâches et des activités qui sont liées à ses besoins en milieu scolaire : tâches et exigences générales, relation avec autrui, mobilité, manipulation, entretien personnel, communication, tâches et exigences en relation avec la scolarité.

Il existe deux versions de cet outil : 1re demande et réexamen.

Le choix des réponses doit être fait en référence aux réalisations attendues d’un élève d’âge identique même s’il a redoublé.
Ces documents, pour une première demande, sont renseignés en équipe éducative et, pour un réexamen, en équipe de suivi.
Certaines rubriques sont à contextualiser selon l’âge de l’élève. Par exemple, « écrire » en petite section de maternelle signifie que l’enfant est capable de réaliser des traces, ou « lire » qu’il s’intéresse à l’étiquette de son prénom. Même si ces documents sont utilisés par les enseignants et les équipes pluridisciplinaires des MDPH pour des élèves de nationalité française, ils peuvent également permettre d’évaluer les besoins et les adaptations nécessaires à la mise en place d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour un élève d’une autre nationalité.

PDF - 1.5 Mo Manuel d’utilisation de l’outil GEVA-sco (PDF, 1.5 Mo)


PDF - 1.5 Mo Formulaire d’évaluation (1ère demande) (PDF, 1.5 Mo)


PDF - 1.3 Mo Formulaire d’évaluation (Réexamen) (PDF, 1.3 Mo)