Inspection des écoles d’enseignement français d’Afrique occidentale

Accueil / La zone / Actualités de la zone / Phil’oasis - Les ateliers philosophiques du Primaire au LFJP de Saly

Phil’oasis - Les ateliers philosophiques du Primaire au LFJP de Saly

L’atelier de philosophie pour les élèves de primaire du lycée Jacques Prévert de Saly au Sénégal a lieu tous les vendredis !

Publié le 12 juin 2024

Cet atelier est une opportunité unique pour les jeunes esprits de développer leur pensée critique, leur curiosité et leur capacité à poser des questions profondes sur le monde qui les entoure. Venez découvrir le plaisir de philosopher dès le plus jeune âge !

Ce projet fait suite à la venue d’Edwige CHIROUTER, professeur des universités en sciences de l’éducation, chargée de la chaire de l’UNESCO “philosophie pour les enfants”.
L’institut régional de formation AEFE Afrique Zone Occidentale a signé une convention avec cette chaire UNESCO pour développer la formation des enseignants dans ce domaine et mettre en place des certifications d’écoles labellisées “écoles de la philosophie”.

Objectifs :

• Impulser la pratique des ateliers philo dans les écoles et dans les classes tout niveau.
• Utiliser ce support de réflexion au service de l’amélioration des climats scolaires et de la professionnalisation des enseignants.
• Repositionner au cœur de l’école un des axes principaux : l’éducation à l’esprit critique.

Pour le deuxième atelier Phil’oasis, une ambiance de curiosité et d’éveil intellectuel régnait parmi les jeunes philosophes en herbe qui se sont réunis pour explorer ensemble une question fascinante : « Grandir, est-ce facile ? »

Pour ouvrir le débat, Maryam et Sahar ont introduit le sujet avec l’œuvre de Peter Pan, ce jeune héros qui refusait de grandir... Inspirés par son histoire, nos élèves ont alors plongé dans une réflexion profonde, ponctuée de questions percutantes : « Qu’est-ce que l’on perd en grandissant ? » et « Quels gains accompagnent l’âge adulte ? »

Ce débat a non seulement illuminé leurs esprits mais a aussi éveillé un échange riche et dynamique, révélant les perspectives uniques de chaque enfant sur le passage de l’enfance à l’âge adulte.

Phil’oasis Saly 1