Inspection des écoles françaises d’Afrique occidentale

Accueil / Ressources / Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers / Projet d’accompagnement personnalisé (PAP)

Projet d’accompagnement personnalisé (PAP)

Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé.

Le plan d’accompagnement personnalisé est un dispositif d’accompagnement pédagogique qui s’adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle.

Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève.

Réactualisé et enrichi tous les ans, le document PAP est un outil de suivi organisé par cycles de la maternelle au lycée, afin d’éviter la rupture dans les aménagements et adaptations.

Des documents préparatoires à la mise en place d’un PAP sont proposés par l’AEFE pour faciliter l’analyse de la demande par les équipes. Ils comprennent plusieurs volets :

  1. demande de plan d’accompagnement personnalisé (à renseigner par la famille ou le responsable légal ou l’élève s’il est majeur)
  2. demande de plan d’accompagnement personnalisé (à renseigner par l’équipe éducative de l’établissement)
  3. synthèse établie par le pôle santé ou le médecin référent de l’établissement
  4. relevé de conclusions

À l’issue de la phase préparatoire, le PAP est rédigé selon les modèles normalisés du ministère de l’Éducation nationale française.
Il existe quatre modèles normalisés : maternelle, élémentaire, collège, lycée.

Les items de ces modèles doivent être ciblés. Leur liste est une aide pour l’équipe enseignante. Elle n’est pas exhaustive.

Un bilan doit être effectué chaque année et, en conséquence, le document sera réactualisé.

Le plan d’accompagnement personnalisé peut être un préalable aux aménagements des examens et concours pour le second degré mais il ne saurait se subsister aux démarches que doivent entreprendre les établissements auprès des académies partenaires.

Documents PAP

PDF - 8.9 Mo Formulaire PAP pour maternelle, élémentaire et collège (PDF, 8.9 Mo)

PDF - 26.2 ko circulaire PAP janvier 2015 (PDF, 26.2 ko)

Word - 108.8 ko Documents préparatoires à la mise en place d’un PAP (Word, 108.8 ko)

Documents préparatoires à la mise en place d’un PAP